La gare Rosa-Parks prend forme

 

Débutés
en 2011, les travaux de la gare Rosa-Parks vont bon train. Le défi de ce
mois-ci : « le ripage » d’un ouvrage de 40m de long et de 5m de
haut sous les rails du faisceau Paris-Est. Le tunnel servira de passage piéton,
véritable lien entre deux quartiers jusque là séparés par le chemin de fer.
Faire glisser sur 45 mètres cette structure de béton de 4160 tonnes, le tout
sans arrêter le trafic sur les voies, était une des contraintes des
constructeurs.

Pour
ce faire, 6 vérins s’occupent de pousser l’ouvrage sur un radier, pendant une
durée d’à peu près 130 heures. Des « trousses coupantes », sorte de
lames géantes, aident le tout à s’insérer dans la terre. De la bentonite, une
argile dans laquelle on a ajouté des microbilles, a été injectée sous l’ouvrage
pour servir de graisse et faciliter le glissement.

Cette
opération devait durer 4 jours, du jeudi 16 au dimanche 19 janvier. L’ouverture
de la gare est prévue en temps et en heure, pour le mois de décembre 2015.

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