Eurotunnel dépasse le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2013

Eurotunnel affiche pour l'année 2013 un chiffre d'affaires de 1,09 milliard, en hausse de 10 % sur un an. Cette progression est principalement due à la croissance de son opérateur de fret ferroviaire Europorte (+13,8 %), ainsi qu'à celle du trafic de trains à grande vitesse et de trains de fret sous le tunnel (+1,3 %).
Eurotunnel, qui fête ses 20 ans en 2014, a indiqué que sa part de marché dans le transport transmanche de camions était de 38,6 %. Ce marché a connu une nouvelle année de reprise (estimée à +4,7 %) mais est resté néanmoins inférieur de 5 % au niveau de 2007.

Le trafic autocars, pour lequel la part de marché d'Eurotunnel est de 41,6 %, a été soutenu par les nouvelles lignes régulières iDBus, le service en autocars longue distance de SNCF, et Megabus de Stagecoach lancées en 2012. Quant aux voitures, Eurotunnel en a transporté près de 2,5 millions, et sa part de marché est restée stable.

Le gestionnaire du tunnel sous la Manche précise aussi qu'Eurostar, dont les trains à grande vitesse empruntent le tunnel, a dépassé, pour la première fois de son histoire, le seuil des 10 millions de passagers. « Le lancement annoncé par Eurostar de nouvelles dessertes, soit Londres – Lyon – Marseille en 2015 et Londres – Amsterdam en 2017, sont de bon augure pour la croissance de ce trafic dans le Tunnel », se réjouit Eurotunnel, qui était en conflit avec l'opérateur ferroviaire concernant le montant des péages acquittés pour emprunter le tunnel.
La Commission intergouvernementale (CIG) franco-britannique a récemment confirmé la méthode de fixation de ces péages par Eurotunnel, tout en lui demandant de clarifier la méthode utilisée pour fixer ses redevances d'utilisation.

Tous modes de transports confondus, plus de 20 millions de voyageurs ont emprunté le tunnel en 2013, et près de 325 millions depuis sa création.

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